Je répond un peu tard mais comme je n'avais pas oublié le problème du jeu qui s'éteint en pleine partie, je reviens avec quelques pistes à vous soumettre.
Bon déjà on va commencer par dire que les coupures soudaines du jeu peuvent apparaitre chez n'importe quel joueur et à n'importe quel moment de jeu (au chargement du jeu, au chargement de la partie, aléatoirement après quelques minutes de jeu ou après des heures, avec ou sans téléchargements). (Oui ça fait peur !

)
Il faut aussi savoir que les sims 3 est un jeu qui est très gourmand et qui fait tourner les PC à plein régime (mon mari l'a déjà remarqué à plusieurs reprises, ça le rend fou) ce qui peut provoquer des surchauffes surtout sur les ordinateurs un peu vieux qui ont un peu de mal à faire tourner les sims, d'où les coupures... (chez moi par exemple je peux augmenter la vitesse des mes ventilateurs de PC et j'ai remarqué que si j'oublie j'ai plus de "chance" d'avoir une coupure alors que j'en ai pratiquement jamais si j'augmente les ventilos... et pourtant mon ordi n'est pas limite pour faire tourner le jeu)
Un autre truc que j'ai expérimenté et qui marche c'est de baisser un peu les options graphiques du jeu. Au début j'avais tout mis en élevé et mon jeu se fermait très souvent. Depuis que je les ai diminué ça arrive beaucoup beaucoup moins souvent.
Enfin il faut aussi savoir que plus une partie est vieille plus elle risque d'être bugguée et/ou de se fermer sans prévenir.
Par exemple une partie commencée depuis le jeu de base et qui a connu l'installation de tous les add-ons, kits et mises à jeu est beaucoup plus susceptible de faire un retour bureau qu'une partie que vous venez de commencer pour tester le tout dernier add-on sorti...
Bref aucune solution miraculeuse mais une ou deux pistes à exploiter. Donc n'oubliez pas de faire des sauvegardes régulières pendant que vous jouez, en cas de fermeture brusque on a moins la rage de perdre une journée sims que les 3h de jeu qu'on vient de faire...
En espérant vous avoir aidé les amis !
(Yumiko j'espère que ton jeu est bien gentil avec toi en ce moment, sinon essaie le truc des options graphiques !))
(juste pour vous faire rire : mon jeu à planter la dernière fois que j'ai joué, dimanche dernier il me semble... heureusement je venais de sauvegarder, j'ai donc perdu très peu)(sinon ça n'énerve à un point pas possible quand je perd une grande partie

)
~---------------------------------~
Les Sims de ShirshasanaLa vie formidable de mes Sims 3Présidente du fan-club de Dante (my love, forever !)
Présidente du fan-club de Sasuke
Vice-présidente du club "jamais sans mon fouet""brilliant brunette with many blonde moments"
Lecture en cours : Journal d'un vampire Tome 5 de L.J Smith (mais Mac et Barrons me manquent trop, hâte de les retrouver, la série des "Fièvre" m'a totalement envoûtée)